À propos de Monomania

La phobie administrative, la baguette, la ligne 4 (de métro), les poils, la vie dans les cabinets ministériels, la sieste, la nourriture en avion, les miles, les tarifs de la SNCF, le bruit, les décroissants, les capsules Nespresso, le mariage pour tous, les allocations familiales, la French tech… Ces items, inspirés des obsessions du site américain Quartz, ne sont pas des rubriques comme on en trouve dans les médias traditionnels. Pointus, parfois un peu loufoques, ils incarnent de nouveaux champs de couverture journalistique.

A l’Ecole de journalisme de Sciences Po, chaque élève de M1 couvre l’un de ces items tout au long de l’année. L’occasion d’explorer en long et en large divers formats éditoriaux (texte, photo, vidéo, GIF animé, infographie), de se triturer les méninges pour trouver des angles inédits, de ratisser les arcanes d’un domaine et de se constituer un carnet d’adresses charnu. Une façon, bien sûr, de se confronter à la responsabilité qu’implique la publication de contenus en ligne, d’apprendre à les distribuer sur le réseau, à jongler entre « breaking news » et sujets plus magazines, à agréger des communautés de fidèles et à interagir avec l’audience.

Pour tweeter et instagramer sur des items de Monomania, n’oubliez pas d’ajouter le hashtag #monomania à vos contributions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s