Pollution à Paris : le top des aménagements écolo

« Donnez-moi de l’air pollué, je vous le rendrai pur » :c’est ce que semblent nous promettre les bâtiments de demain. Tour d’horizon des initiatives présentes à Paris et de celles qui arrivent.

  • Les murs végétaux

Ils se font discrets mais les murs végétaux ont déjà fait leur entrée à Paris. Grâce à leur capacité naturelle de photosynthèse, les végétaux « aspirent » du dioxyde de carbone (l’un des polluants de l’air) et rejettent de l’oxygène. Outre la pollution atmosphérique, ces murs végétaux permettent aussi de réduire la pollution sonore. L’un d’entre eux est à admirer au Musée du quai Branly. Impossible de le rater, la réalisation de Patrick Blanc s’étend sur plus de 800 m².

  • Des bâtiments qui agissent comme les végétaux

L' »archibiotecte » Vincent Callebaut a développé 8 prototypes de tours écologiques qui pourraient prendre place dans le Paris de 2050. Ces bâtiments pourront agir de la même manière que les végétaux grâce à un système de photosynthèse artificiel appelé photocatalyse. Un mot barbare qui décrit un phénomène simple : ces tours seront capables de dégrader les particules de dioxyde de carbone et ainsi, de rendre l’air moins pollué. Un processus déjà adopté en Italie.

  • Des algues sur le périphérique

Les moyens d’assainir l’air sont parfois là où on ne les attend pas. Le trafic autoroutier est un important émetteur de particules fines et de CO2. C’est pourtant au-dessus d’une autoroute située près de Genève (Suisse), que l’entreprise franco-néerlandaise The Cloud Collective a installé des tubes remplis d’algues afin de réduire le taux de ces particules dans l’air.

Claire Courbet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s