5 toilettes insolites à découvrir à Paris

Assouvir une envie pressante à Paris n’est pas toujours synonyme de parcours du combattant ou de calvaire nauséabond. Peu soupçonnent leur existence et pourtant il suffit parfois de pousser une porte à quelques mètres de là.  Voici 5 toilettes parisiennes qui valent le détour.

A la vue de tous, chez Ober Mamma

Les toilettes d'Ober Mamma. Crédits photos : Marine Giraud
Les toilettes d’Ober Mamma. Crédits photos : Marine Giraud

L’Ober Mamma est le second restaurant de la “team Big Mamma”, un groupe de chefs amis, passionnés par la cuisine des trattorias de leur enfance. Les clients apprécient les produits frais, la « cuisine 100% maison » et le curieux arbre artificiel qui trône dans la salle. Pourtant,d’autres surprises attendent les clients qui descendent l’escalier vers les sanitaires. A gauche, la porte du garde-manger est vitrée, laissant voir, inaccessibles, les jambons et fromages italiens. La décoration à l’ancienne est aussi appréciable. Mais l’originalité des toilettes réside surtout en la porte des cabines, faite de miroir sans tain : si de l’extérieur, seul le reflet est visible, de l’intérieur la vitre semble complètement transparente. Compter une petite minute de scepticisme avant de faire totalement confiance au système.

Adresse : 107, boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris

Let’s rock, au Belushi’s

Les toilettes du Belushi's. Crédits photos : Marine Giraud
Les toilettes du Belushi’s. Crédits photos : Marine Giraud

Situé au bord du Canal de l’Ourcq, le Belushi’s est une auberge de jeunesse anglo-saxonne (le premier établissement fut ouvert en 1993 à Covent Garden, le célèbre quartier londonien) qui attire les routards du monde entier par son ambiance très décontractée, à coup de parties de billard et de match de ping-pong. Ses toilettes sont désormais célèbres, à tel point que les employés ne sont plus étonnés de voir débarquer des personnes venues uniquement les photographier. Les urinoirs représentent de géantes bouches rouges pulpeuses, inspirée par le “Tong and lips’” du groupe de rock The Rolling Stones. Ce symbole est apparu pour la première fois sur la pochette de l’album Sticky Fingers du groupe, sorti en 1970. Mais c’est la designer danoise Meike Van Schijndel qui aurait eu l’idée de l’utiliser pour les urinoirs dans sa collection “Kisses”, malgré certaines protestations.

Adresse : 159 Rue de Crimée, 75019 Paris

Voyez rouge, au Musée Baccarat

Les toilettes du musée Baccarat. Crédits photo : Marine Giraud
Les toilettes du musée Baccarat. Crédits photo : Marine Giraud

L’ancien hôtel particulier de l’artiste et mécène Marie-Laure de Noailles, dans le 16ème arrondissement, accueille depuis 2003 le musée Baccarat, dédié à la célèbre cristallerie lorraine. Les visiteurs peuvent profiter de la boutique au rez-de-chaussée, admirer la collection exposée à la Galerie-Musée ou encore savourer un repas préparé par le chef Guy Martin dans le restaurant la Cristal Room Baccarat au premier étage. L’ensemble de la décoration a été pensée par le designer Philippe Starck. Ses jeux d’optiques avec le cristal se retrouvent dans les moindres détails et recoins du bâtiment, et notamment aux toilettes du rez-de-chaussée. Si la salle reste petite, les murs de cristal se renvoient à l’infini le reflet rouge des visiteurs.

Adresse : 11 place des États-Unis, 75016,  Paris

Comme chez soi, à la Maison burger

Les toilettes de Maison Burger. Crédits photo : Marine Giraud
Les toilettes de Maison Burger. Crédits photo : Marine Giraud

Situé rue Grégoire de Tours (son jumeau est rue Faubourg Saint-Martin), un peu à l’abri du boulevard Saint-Germain, Maison Burger propose de déguster des burgers à base de produits frais de qualité dans un espace agréable, comme à la maison. La convivialité est pousser à son paroxysme puisqu’elle se poursuit dans les toilettes du restaurant. Deux cuvettes sont installées l’un côté de l’autre, comme pour continuer la conversation intarissable avec votre meilleur(e) ami(e). Et le mur d’ardoise permet d’immortaliser ce moment de votre plus belle signature, de laisser un souvenir ou simplement d’exprimer vos talents artistiques avec les craies mises à disposition.

Adresse : 6, rue Grégoire de Tours, 75006 Paris

Uniques en leur genre, à La Mutinerie

Toilettes de la Mutinerie. Crédit photo : Marine Giraud.
Toilettes de la Mutinerie. Crédit photo : Marine Giraud.

Au cœur du Marais, la Mutinerie est un espace connu de tous dans l’univers lesbien, féministe et transgenre. De multiples soirées, événements et ateliers y sont organisés régulièrement.Outre la bibliothèque féministe nommée « Rihanna », le bar a aussi créé des toilettes uniques en leur genre dans Paris.

Toilettes de la mutinerie
Toilettes de la mutinerie

Ce sont en effet les seules à établir une distinction non-genrée. Pour éviter toute discrimination, notamment vis à vis des personnes transgenres, la seule séparation indiquée n’est pas Hommes/femmes mais « pipi assis »/ »pipi debout ». Tout le monde peut ainsi accéder aux toilettes de son choix, fini l’attente interminable. Un conseil : lisez le panneau explicatif pour apprendre à utiliser la cabine “debout”.

Adresse : 176 – 178 rue Saint Martin, 75003 Paris

Marine Giraud

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s