Quais bas piétons, quais hauts grognons?

Les bords de Seine de la rive droite se pareront bientôt de leurs plus beaux atours pour attirer les Parisiens. Leurs voisins, les commerçants des quais hauts, craignent-ils cette nouvelle concurrence?

Dès l’été 2016, entre les Tuileries et le bassin de l’Arsenal, les voitures seront chassées des quais bas. Y fleuriront des bars, des restaurants, des marchés et des activités sportives. Douce promenade au bord de l’eau qui aura vraisemblablement de quoi attirer les badauds. Les quais hauts, bordés de bouquinistes, de commerces et de restaurants, continueront quant à eux à servir de voies passage aux voitures. Les gérants des commerces ayant vue sur la Seine ont-ils peur que leurs clients les délaissent en descendant les marches ? Réponses en vidéo.

 

Certains l’auraient préféré au-dessus

 

Arnaud Gossot, gérant du restaurant Marguerite, et Gérard, bouquiniste, n’ont pas peur que le nouvel espace piéton absorbe les passants. En revanche, ils craignent que la circulation s’intensifie sur les quais hauts, rendant terrasses et trottoirs plus bruyants et pollués.

 

 

D’autres croient aux bénéfices de la marche

 

Pour Abdel Makhloudi, manager au restaurant Chez Julien, et Yanice, propriétaire du Petit Célestin, les quais des Seine piétons devraient, au contraire, attirer du monde. Ils comptent donc profiter de la transformation du quartier, aujourd’hui « un peu mort ».

Arnaud Séité, propriétaire de la Péniche Le Marcounet, amarrée entre le Pont Marie et le Pont Louis Philippe, se réjouit déjà de la venue des promeneurs. Pour lui, aucun problème de concurrence à l’horizon : la piétonisation des quais représente une valeur ajoutée pour tout le quartier.

 

Les derniers… sont philosophes

 

Gilles, bouquiniste, et Didier Bru, responsable d’une jardinerie, préfèrent ne pas s’avancer… et trouvent de belles formules pour le dire.

 

Déborah Loye

@loydeborah

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s