#RERA, la drôle de grève de la RATP fait tweeter les usagers

Première grève de 2016 qui touche le RER A jeudi 4 février. Comme chaque fois que le trafic des trains est ralenti les usagers de la ligne A se lâchent sur Twitter dans des messages aux 140 caractères parfois énervés mais souvent très drôles. Tour d’horizons de la grève à travers les tweets des principaux concernés. 

 

Un motif de grève qui agace les usagers

Sur le site et l’application mobile de la RATP, la grève du jeudi 4 février est annoncée comme “un mouvement de solidarité nationale” et présentée dans les médias et sur les réseaux sociaux comme un soutien aux anciens salariés de Goodyear. Les huit hommes avaient été condamnés le 12 janvier à neuf mois de prison ferme pour avoir séquestré des cadres de l’entreprise et la CGT avait dénoncé “un choix politique répressif contre les droits et libertés”. Il y aurait eu 60 à 70% de grévistes sur le RER A selon Bertrand Dumont, secrétaire du syndicat Solidaires-RATP, cité par le journal Le Monde.

Sur Twitter, cet élan de solidarité passe plutôt mal auprès des usagers.

 

Valérie Pécresse, qui est à la tête de la région Ile-de-France et présidente du conseil d’administration du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) depuis le 18 décembre 2015, s’est-elle aussi indignée du motif de la grève.

 

 

Une tentative d’apaisement inefficace de la RATP 

Cédric Gentil, sans doute le conducteur de RER A le plus connecté de France, a cherché à clarifier les motifs de la grève en évoquant des raisons internes à la RATP, qui selon lui n’ont aucun rapport avec les salariés de Goodyear mais concernent directement les conducteurs.

 

 

Face au flot de tweets des usagers le compte officiel RER A de la RATP s’est fait assez discret jeudi 4 février et a tenté l’apaisement.

Mais cela n’a pas vraiment fonctionné…

 

Un retour du travail compliqué 
Avec seulement 50% des trains en service jeudi 4 février les rames arrivent bondées à quai, même en dehors des heures de pointe. Et l’attente entre les trains est plus longue qu’en temps normal. 

 

L’humour face à la galère

Quelques usagers ont préféré jouer la carte de l’humour face à une ambiance parfois électrique dans les rames. Accueillant chaque jour 1 million de personnes, la ligne A du RER est en effet le transport le plus emprunté d’Europe.

 

L’incident de trop pour les franciliens

Dans l’ensemble très peu des  tweets concernant cette journée de grève sur le RER A ont été insultants ou déplacés mais un même constat est souvent revenu pour les internautes : le nombre d’incidents hebdomadaires étant assez élevé, la grève est le ralentissement de trop. 

 

Un incident qui conduit à une remise en cause de la baisse du prix du Pass Navigo

La question du prix du Pass Navigo a refait surface sur Twitter pendant la grève du jeudi 4 février . Lorsque son prix a diminué de moitié en septembre 2015 certaines voix s’étaient déjà élevées contre les conséquences que cela aurait sur le fonctionnement du réseau. 

 

Le mouvement de grève des conducteurs de la RATP n’a pas été reconduit et le trafic est revenu à la normale vendredi 5 février sur la ligne A du RER.

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Laure-Hélène de Vriendt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s