Les voyageurs, première source de perturbation sur la ligne 13

Les usagers de la ligne 13 ont à nouveau subi de nombreux désagréments en 2015. 233 pour être précis. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils sont à l’origine d’un tiers de ces incidents. Alors, toujours en colère contre les trains et techniciens de la ligne bleu clair ?

« De toute façon sur la ligne 13, les trains sont tellement vieux que ce n’est pas étonnant qu’il y ait toujours des problèmes », s’agace Kelly qui utilise chaque jour les transports pour rejoindre son lieu de travail. Une idée reçue pourtant démentie par notre décompte des incidents réalisé à partir du compte Twitter de la ligne.

Les principaux responsables sont en fait ceux qui s’en plaignent le plus : les voyageurs. Avec 51 comptabilisés, les malaises occupent la première place de notre palmarès. Nathalie, 21 ans, a contribué à ce bilan. « J’ai eu un malaise un matin de février dans le métro m’amenant à la fac », confie t-elle. « C’est très gênant de savoir qu’on a mis plein de gens en retard, que toute la ligne a été ralentie à cause de soi. Depuis je suis un peu plus indulgente quand j’apprends qu’il y a un problème sur la ligne ». Les incidents voyageurs, à hauteur de 32 sur l’année, ont également fait fort. Cette catégorie, qui regroupe les suicides et les voyageurs qui circulent sur la voie, est la plus difficile à gérer pour la RATP. Comme le souligne RTL, un suicide engendre en général une interruption du trafic de plus de deux heure. Un dérangement qui a le pouvoir d’agacer les usagers de la ligne…

Capture d’écran (67).png

233 incidents en 2015

Habituée aux incidents à répétitions, la ligne de l’imprévu nous a offert en 2015 un cru de grande qualité ! Plus de 200 perturbations ont été recensées. Au-delà des habituelles pannes de signalisation ou pannes de matériel, des incidents originaux ont gonflé la liste. Pas moins de 4 dégagements de fumée ont été recensés, chercherait-on à mettre le feu à la ligne préférée des Franciliens ? D’après notre décompte, un animal aurait aussi pris refuge dans le métro, semant par la même occasion la zizanie en se baladant sur la voie. Les paris pour découvrir l’animal de la ligne 13 sont lancés.

Capture d’écran 2016-01-26 à 13.47.29

La sécurité au cœur de l’année

En effet miroir avec la société, la sécurité a pris une place importante dans le métro cette année. 26 colis suspects ont été démantelés sur la ligne 13, et le trafic a été interrompu à 5 reprises par mesure de sécurité. On constate un pic de ces interventions en janvier, novembre et décembre suite aux attentats. Les événements tragiques de l’année ont poussé la RATP à redoubler d’attention et à éliminer tout risque potentiel. Le mois de novembre est par ailleurs celui pendant lequel le trafic a été le plus perturbé tous incidents confondus, ex-aequo avec septembre (mois de rentrée).

Capture d’écran 2016-01-26 à 18.00.17.png

Lundi 21 septembre, la journée la plus chaotique de la ligne 13

Jour de la rentrée pour un grand nombre d’étudiants de l’Université de Saint-Denis (terminus), la ligne 13 a retrouvé l’ensemble de ses voyageurs le lundi 21 septembre. Et elle l’a plutôt mal vécu. Une panne de signalisation a entrainé un fort ralentissement du trafic de 7h30 à 14h30, soit pendant 7h. Ce qui a eu pour effet d’agacer les passagers. « C’était la première fois que je prenais la ligne 13 », se souvient Janos, arrivé cet été de l’île Maurice pour étudier à Paris. « J’ai halluciné, je suis resté bloqué toute la matinée à la station Saint Lazare, totalement compressé. En plus tout le monde s’énervait. Sur le coup j’ai pensé que tout le métro parisien était comme ça, mais en fait non, maintenant j’ai compris que la ligne 13 est disons… particulière ». Même si l’ambiance n’était pas joviale, certains s’en sont amusés sur les réseaux sociaux.

Capture d’écran 2016-01-26 à 14.48.28

Capture d’écran 2016-01-26 à 18.11.26

Certains trains de la ligne ont été plongés dans le noir pendant quelques instants. Les utilisateurs ont alors pu se croire en pleine attraction le temps de leur trajet.

L’année 2015 a donc été riche en émotions pour les usagers de la ligne 13. Le projet de prolongement de la ligne 14 pour désencombrer la ligne devrait entrainer une réduction des incidents techniques dans les années à venir. Mais pas d’inquiétude : il y aura toujours au moins les incidents voyageurs, qui continueront à perturber son trafic. Peut-être qu’on n’a pas encore vu le pire, et qu’on atteindra en 2016 le score parfait d’un incident par jour ?

Crédit photo : CC/Flickr/Victor Brito

Crédit vidéo : Lola Premier

Céline PENICAUD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s